Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : une réforme "juste" ? La France insoumise se délecte d'une déclaration de Gilles Le Gendre
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2023 à 12:49

"Désormais ils reconnaissent que cette réforme est injuste", a ironisé le coordinateur LFI, Manuel Bompard.

Manuel Bompard à Paris, le 10 décembre 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Manuel Bompard à Paris, le 10 décembre 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

D'Emmanuel Macron à Élisabeth Borne, en passant par les ministres et les députés Renaissance, tous les membres de la majorité s'accordent à dire que la réforme des retraites est "juste". Tous ? Il a suffit que l'ancien patron des députés LREM, Gilles Le Gendre, nuance les éléments de langages pour que des députés LFI crient au "mensonge", vendredi 20 janvier.

"On est éminemment conscients du fait que nous n'avons pas encore réussi à convaincre de la pertinence de cette réforme. Moi ce que je dis, c'est que cette réforme, elle est nécessaire. Je ne dis pas qu'elle est juste parce que je pense qu'elle ne peut pas être perçue comme juste dès lors que nous demandons des efforts à tout le monde", a estimé sur Sud Radio le député Renaissance.

"En revanche, le dispositif des retraites, quand il sera adopté, sera plus juste qu'avant et c'est ça qui est fondamental. Nous corrigeons un certain nombre d'injustices flagrantes dans le système actuel qui accompagne une mesure d'effort que nous assumons qui est liée à l'augmentation de l'âge légal", a-t-il précisé.

"C'était donc un mensonge"

"Désormais ils reconnaissent que cette réforme est injuste . C'est une bonne avancée. Il leur reste à comprendre qu’elle est aussi inutile", s'est félicité sur Twitter le nouveau coordinateur de LFI Manuel Bompard.

"'Je ne dis pas que cette réforme est juste'. Juste : c'était justement l'élément de langage répété en boucle par Borne et les autres. C'était donc un mensonge. Un de plus. Le peuple a déjà très bien compris, lui. Qu'ils retirent leur réforme des retraites scélérate", a abondé le député LFI Bastien Lachaud sur le même réseau social.

Au lendemain d'une première journée d'action réussie, les syndicats se projettent vers une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, le mardi 31 janvier, avec l'espoir que les manifestations et les grèves feront reculer l'exécutif.

12 commentaires

  • 20 janvier 14:18

    Je pense que tu as comme ambition de vivre un peu plus longtemps que 8 ans pour profiter de ta retraite!!Personne n'en veut de cette réforme... Seuls Macron, l'Europe , les LR et Ciotti, mais rien n'est joué...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite